InLibroVeritas

6 avr. 20212 Min

Ramón Casas y Carbo (1866-1932)

Autoportrait (1908)

Ramón Casas y Carbo

[Extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».]

Peintre espagnol (Barcelone 1866–1932).

Disciple du peintre Juan Vicens, il partit en 1882 pour Paris, où il fut l'élève de Carolus-Duran. Après des séjours à Madrid, à Grenade et à Barcelone, il revint à Paris en 1885, fréquenta l'Académie Gervex et se lia avec d'autres Espagnols de Paris, le Basque Zuloaga, les Catalans Rusiñol et Utrillo, en compagnie desquels il vécut à Montmartre jusqu'en 1894.

Durant cette période, il peignit de nombreuses scènes de la vie parisienne, adroites et sensibles. Revenu à Barcelone, il y apporta un peu de l'atmosphère montmartroise, fondant, à l'imitation du Chat-Noir, le cabaret des Quatre Gats, dont la revue du même nom (à laquelle succéda en 1899 Pel i Ploma) fut, par ses articles et ses illustrations, un foyer d'élection pour le "modernisme" catalan.

Casas fit surtout, depuis cette époque, œuvre de portraitiste. Dessinateur large et incisif, il influença certainement le jeune Picasso ; la collection de grands fusains qui est entrée au M. A. C. de Barcelone est à la fois une galerie de portraits et un document d'histoire où revit toute l'intelligentsia catalane des années 1900. Casas laissa, à la même époque, un ensemble intéressant d'affiches. Il a fondé et dirigé deux revues d'art à Barcelone : Forma et Pel i Ploma. Ses œuvres ont été exposées dans des capitales européennes : Madrid, Paris, Vienne, Berlin et Münich.

Source

Plein air, 1890

Intérieur à l’air libre (1892)

Intérieur du Moulin de la galette, 1891

Madeleine au Moulin de la Galette, 1892

Il faudra me passer sur le corps ! (1893)

Jeune décadente. Après le bal (1899)

Les heures tristes (1900)

La grasse matinée (1900)

Fatiguée (c. 1895-1900)

Paresse (1898-1900)

Portrait de Pablo Picasso, 1900

La Sargantain ; portrait de Julia Peraire (1907)

Portrait de Catalina Nieto Casas (1909)

Portrait de Dolors Vidal, 1911

Affiche, 1900

* * * *