top of page

Jusqu'au 12/11/23, Max Linder s'invite à la Villa du Temps retrouvé de Cabourg

Dernière mise à jour : 17 mai 2023


La Villa du Temps retrouvé de Cabourg invite à la redécouverte de l'acteur et réalisateur Max Linder à travers une passionnante exposition, du 04 mars au 12 novembre 2023.



Il y a tout juste deux ans était inaugurée la Villa du Temps retrouvé, lieu unique en plein centre de Cabourg, à deux pas du célèbre Grand Hôtel. Pensées comme un hommage à la Belle-Époque, à l'histoire de la Côte Fleurie et à l'œuvre de Marcel Proust, les collections proposent une plongée immersive dans l'ambiance des stations balnéaires normandes du début du XXe siècle. Les différentes pièces exposées, organisées selon une rigoureuse, précieuse et unique sélection d'œuvres d'art et de mobilier, de films et de photographies d'époque, sont partiellement renouvelées chaque saison et issues de fonds divers (musées, institutions, galeries, artistes et collectionneurs privés). Le visiteur est invité à se promener dans les couloirs du Temps grâce au format interactif de la Villa (bibliothèque en libre consultation, fauteuils d'époque sur lesquels il est permis de s'asseoir, musique, nombreux écrans, photographies qui "prennent vie" grâce à d'ingénieuses installations technologiques...). Et, pour compléter l'expérience, l'espace muséal accueille également des expositions temporaires.


Pour cette troisième saison, la Villa nous emmène cette fois à la découverte de l'acteur et réalisateur Gabriel-Maximilien Leuvielle, dit Max Linder, dont le personnage comique éponyme inspirera son ami Charlie Chaplin dans la création du célèbre "Charlot". Un très beau choix d'archives diverses permettra au visiteur de partir à la rencontre de cet artiste exceptionnel au destin peu commun, qui connut un fulgurant succès avant sa fin tragique. Max Linder, qui tourna une centaine de films et devint ainsi l'une des plus célèbres vedettes de la Belle-Époque et la première star internationale de cinéma, écrivait et réalisait lui-même la plupart de ses courts-métrages. Envoyé au front en 1914, il fut gazé, et définitivement réformé ; mais sa santé demeura fragile, et l'empêcha de mener à bien la suite de sa carrière. Dépressif, il se suicida en 1925, à l'âge de quarante-et-un ans, entraînant sa femme avec lui dans la mort.

Max Linder, le génie comique qui inspira Chaplin, exposition à découvrir au sein de la Villa, du 04 mars au 12 novembre 2023.



Charlie Chaplin et Max Linder


--


Informations


Adresse :

Villa du Temps retrouvé https://villadutempsretrouve.com

15 Av. du Président Raymond Poincaré

14390 Cabourg


Horaires d'ouverture :

La Villa est ouverte tous les jours sauf le mardi, de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Ouverture de mars à novembre.

コメント


PayPal ButtonPayPal Button