Quelques illustrations de Gaston de Latenay (1859-1945)
- Irène de Palacio

- il y a 14 minutes
- 1 min de lecture
Gaston de Latenay, né à Toulouse le 5 avril 1859 et mort à Paris le 12 juin 1945, fut peintre, aquarelliste et lithographe, membre de la Société des artistes français. Ses eaux-fortes furent notamment publiées par l'éditeur parisien Edmond Sagot. Présent aux Expositions universelles de 1886, 1889 et 1900, il accéda à une certaine reconnaissance tout en demeurant en marge des mouvements dominants, fidèle à une indépendance qui marqua sa vie autant que son œuvre. Les paysages naturels et les scènes maritimes peints par Latenay (Belle-Isle-en-Mer, dunes du Touquet, plages de Saint-Guénolé) côtoient l’influence Art nouveau de certaines de ses illustrations, notamment celles réalisées en 1899 pour la traduction de Nausikaa, tirée de l’Odyssée d’Homère par Leconte de Lisle (sélection ci-dessous), où se déploie une sensibilité symboliste mêlée d’influences japonisantes.
Dans les galeries, on évoquait volontiers les poétiques estampes de cet « artiste attachant » et de ce « graveur essentiellement moderne », « délicieusement voisin de ses grands aînés du XVIIIᵉ siècle »*, dont les planches rappellent parfois les paysages de Watteau.**
*Le Figaro, 20 avril 1913
**Les Annales politiques et littéraires, 14 décembre 1919






--

Le Printemps

Diane chasseresse

Dans le parc
Je remercie Jean-Pierre Dupouy de m'avoir guidée vers cet artiste qui était un familier de son grand-père, l'écrivain Auguste Dupouy (1872-1967).

















