Berthe Morisot, peintre oubliée de l'impressionnisme
Dernière mise à jour : 31 mai 2023
"Mon ambition est de saisir une touche d'éphémère."
— Berthe Morisot
Berthe Morisot - Autoportrait (1885)
Berthe Morisot vers 1877
Manet - Berthe Morisot au bouquet de violettes, 1872
Manet - Berthe Morisot en chapeau de deuil à long voile, 1874
En 1926, Paul Valéry décrit le portrait Berthe Morisot en deuil de Manet :
« La toute-puissance de ces noirs, la froideur simple du fond, les clartés pâles ou rosées de la chair, la bizarre silhouette du chapeau qui fut “à la dernière mode” et “jeune” ; le désordre des mèches, des brides, du ruban, qui encombrent les abords du visage ; ce visage aux grands yeux, dont la fixité vague est d’une distraction profonde, et offre, en quelque sorte, une présence d’absence, tout ceci se concerte et m’impose une sensation singulière de Poésie ».
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"La singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie, comme si ce lui fût une fonction naturelle et nécessaire, liée à son régime vital, que cet échange d’observation contre action, de volonté créatrice contre lumière. Elle prenait, laissait, reprenait le pinceau, comme nous prend, s’efface et nous revient une pensée.
C'est là ce qui confère à ses ouvrages le charme très particulier d'une étroite, presque indissoluble relation entre un idéal d'artiste et l'intimité d'une existence. Je suis tenté de dire que l’ensemble de son œuvre fait songer à ce que serait le journal d’une femme dont les moyens d’expression seraient la couleur et le dessin."
— Paul Valéry ; Berthe Morisot
Berthe Morisot - Edma Morisot lisant (1867)
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Berthe Morisot, Jeune femme se poudrant (1877)
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Berthe Morisot - Femme à sa toilette (1877)
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Berthe Morisot - Cache-cache (1873)
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Berthe Morisot - Le miroir psyché (1876)
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Berthe Morisot - Femme en noir or Avant le théâtre (1875)
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Berthe Morisot - Jeune Femme en gris etendue (1879)
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Berthe Morisot - Vue du petit port de Lorient (1869)
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